Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et des Objectifs de développement durable
La Francophonie rassemble des espaces géographiques et des économies très variés. Tandis qu’au nord les pays font face à un vieillissement de leurs populations, ceux du sud, notamment en Afrique, sont entrés dans une phase d’émergence économique, grâce notamment à leur dynamisme démographique. Cet ensemble contrasté en termes d’écosystème et de développement présente à la fois des disparités à atténuer mais aussi une diversité et des richesses permettant l’échange d’expertises.
Le développement durable est un engagement historique de la Francophonie depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, et réaffirmé en 2012 à Rio+20. La Francophonie a toujours défendu la prise en compte de la culture comme une dimension à part entière du développement durable.
L’adoption des Objectifs de développement durable et d’un nouveau Programme international de développement pour l’après-2015 des Nations unies présente une occasion unique pour les pays francophones de jeter les bases d’une croissance économique durable et porteuse d’inclusion sociale.