header-img-04.jpg
OIF
Actualités

5e session du cours en ligne sur l’« Éducation aux droits de l’Homme »

mardi 10 mai 2022
5e session du cours en ligne sur l’« Éducation aux droits de ... Image 1

Ce cours en ligne gratuit sur l’« Éducation aux droits de l’Homme » est accessible à partir du 4 avril 2022, jusqu’au 15 juin.

Dispensé sur 8 semaines, il propose 27 applications pédagogiques, présentées en 5 modules et étayées par des documents ressources, des vidéos et des quizz. Quatre thématiques principales seront abordées : le droit à l’éducation, le principe de l’égalité, le droit à la non-discrimination et la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes, et la liberté d’opinion et d’expression. Deux webinaires seront organisés pour échanger sur la déconstruction des stéréotypes de genre et sur les idées reçues sur les droits de l’Homme.

Ce CLOM, destiné aux enseignants et éducateurs, les outille pour transmettre ces notions à leurs élèves. L’objectif final de ce CLOM est de renforcer les connaissances des droits de l’Homme, des enfants et des jeunes des pays de l’espace francophone. En effet, l’autonomisation des jeunes et leur participation active dans la société, l’accès de toutes et tous à une éducation et à une formation de qualité, sont autant de priorités au cœur de la mobilisation de l’OIF.

Ce CLOM est une déclinaison interactive du guide pédagogique intitulé « L’éducation aux droits de l’Homme, comprendre pour agir ensemble », soutenu par l’OIF et réalisé par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) en 2009. Plus de 3 000 apprenants issus de 40 pays différents ont déjà participé à ce cours.

Suivez la 5e session du Clom sur l'éducation aux droits de l'Homme, Cliquez ici.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: