header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Concours Jeunesse engagée pour l’égalité

lundi 7 mars 2022
Concours Jeunesse engagée pour l’égalité Image 1

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, et à l’approche du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, l’OIF lance un concours afin de reconnaître la contribution des jeunes et femmes en Francophonie.

Ce concours s’adresse aux jeunes francophones (âgés entre 15 et 35 ans) ainsi qu’aux organisations de jeunes qui font la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Ainsi, cette activité vise à permettre aux jeunes et aux organisations de jeunes de : contribuer sur le thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ; partager des actions inspirantes qui font la promotion de l’égalité ; s’exprimer sur la francophonie de l’avenir notamment dans les dimensions entrepreneuriat, numérique et environnement.


Elle se décline en deux actions.

1. Un appel à contributions qui comporte 2 catégories :

a) Réalisation individuelle des jeunes francophones (textes ou images) ;
b) Présentation d’une activité et/ou action portée par les organisations de jeunes en lien avec les thèmes.

2. Un événement virtuel, à l’issue du concours, sera organisé et diffusé via le Portail jeunesse et les Réseaux sociaux @OIFjeunesse. Les auteur(e)s des contributions les plus inspirantes y dévoileront en direct leurs réalisations. Il s’agira également de mettre en relation les jeunes lauréat(e)s avec des femmes aux parcours inspirants pour qu’ils échangent ensemble de l’égalité et de la Francophonie de l’avenir.

Les lauréats, désignés par un jury, recevront les récompenses suivantes :

  • L’auteur.e de la meilleure réalisation écrite ou illustrée recevra un IPad dernière génération.
  • La meilleure activité présentée par une organisation de jeunesse recevra un IPad dernière génération.
  • Les 04 meilleures réalisations toutes catégories confondues recevront un créneau d’échange inspirant chacun avec 01 personnalité distincte.
  • Les auteurs des 20 meilleures soumissions (10 par catégorie) verront leurs réalisations publiées sur le Portail jeunesse et dans les réseaux sociaux accompagnés d’un portrait de l’auteur.e ou une présentation de l’organisation de jeunesse.
  • Les lauréats seront invités à un événement virtuel de clôture à l’issue de l’appel. Ils auront l’occasion d’y présenter leurs réalisations.

Date limite de candidature : le 20 mars 2022.

Pour concourir, les participant(e)s doivent remplir l'un des formulaires de participation ci-dessous ↓

Documents à télécharger
Formulaires de participation :

Contact :
Si vous avez des questions concernant le concours, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: