header-img-04.jpg
OIF
Actualités

L’Administrateur de l’OIF en mission au Sénégal

jeudi 24 février 2022
L’Administrateur de l’OIF en mission au Sénégal Image 1

L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a effectué une mission à Dakar (Sénégal) du 17 au 20 février 2022, au cours de laquelle il a notamment participé au comité de pilotage de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM).
Le 19 février, l’Administrateur a co-présidé la réunion du Comité de pilotage de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) aux côtés du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous. Organe d’orientation stratégique d’IFADEM, le Comité de pilotage réunit les treize Ministres de l’Education des pays membres de l’Initiative ou leurs Représentants, ainsi que le Secrétaire général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) et la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), ainsi que les partenaires financiers de l’initiative.

Le Comité de pilotage a adopté la Résolution de Dakar, qui promeut un usage réfléchi et contextualisé du numérique pour continuer à s’engager pour une éducation accessible, inclusive et de qualité. IFADEM contribue ainsi à atteindre l’objectif de développement durable 4, qui a pour but d’assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Cette réunion a permis de dresser l’état d’avancement de l’initiative dans les pays impliqués à ce jour, de mettre en lumière les excellents résultats d’IFADEM et d’émettre des recommandations pour continuer à trouver des solutions innovantes dans le cadre de la formation continue des maîtres pour les deux prochaines années. Une plateforme de capitalisation et d’échanges a été recommandée pour permettre aux pays partenaires de mieux ancrer l’Initiative IFADEM dans leurs systèmes éducatifs.

L’Administrateur a par ailleurs signé un accord-cadre de partenariat avec l’Association pour la promotion de l'Education et de la Formation à l'étranger (APEFE) et l’AUF pour le déploiement d’IFADEM à l’issue du Comité de pilotage, pour donner une armature à ce partenariat important et historique.

En marge du Comité de pilotage, l’Administrateur a participé à l’inauguration du Centre d’employabilité francophone de Dakar le 18 février 2022, où il a échangé avec les membres du Conseil d’Administration de l’AUF – lors duquel le Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie est intervenu le même jour. L’Administrateur y a également rencontré des partenaires techniques en charge de l’éducation au Sénégal, notamment l’UNESCO, l’UNICEF et l’Institut français, avec lesquels l’IFEF développe des actions sur le terrain consolidées et pertinentes.

L’Administrateur a échangé avec la Représentante du Président de la République du Sénégal, Penda Mbow. Il s’est aussi rendu à la CONFEMEN, en amont de la 59e session ministérielle des 22 et 23 février 2022, et à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) où il a souligné l’importance pour l’OIF d’approfondir les synergies entre l’OIF et les Conférences ministérielles avec les deux Secrétaire généraux.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: