header-img-04.jpg
OIF
Actualités

20e anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor : lancement d’une série de vidéos réalisées par Angèle Diabang

vendredi 25 février 2022
20e anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor  ... Image 1

A l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à l’invitation de S.E. Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et en présence de S.E. Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, a procédé ce jeudi 24 février 2022 (à 11:00 heure de Dakar / 12:00 heure de Paris), à la présentation officielle d’une série de cinq vidéos qui retracent la vie de celui qui est considéré comme l'un des « pères fondateurs de la Francophonie ».

Prévu pour se dérouler à l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar (Sénégal) ainsi qu’en ligne, l’événement a rassemblé divers acteurs de l’espace francophone. Grâce à de précieux témoignages, notamment celui de son garde du corps et majordome Monsieur Barthélémy Sarr, il permet de découvrir le quotidien de Léopold Sédar Senghor ainsi que sa relation avec la Francophonie.

La réalisation de cette série découle de la volonté de la Secrétaire générale de la Francophonie qui, lors de sa visite officielle au Sénégal en janvier 2021 et en accord avec le Président Macky Sall, avait souhaité recueillir des témoignages sur l’homme qu’était Senghor, afin de les diffuser notamment auprès de la jeune génération.

Ces capsules sont destinées à être présentées de manière permanente aux visiteurs du musée Léopold Sédar Senghor de Dakar. Possédant une dimension didactique, elles seront également exploitées par l’IFEF comme ressources pédagogiques.


  • Suivez les deux premiers volets ci-dessous ↓




En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: